Je me ferai un plaisir de vous indiquer mes suggestions touristiques lors de votre arrivée. Voici un aperçu.
Ma sélection parmi les partenaires de l'Office de Tourisme
Chez Maé-Lac de Panthier
VANDENESSE-EN-AUXOIS
07 72 11 98 50
1 chemin du lac 21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS
Description:
cuisine traditionnelle de qualité nos produit sont frais et fait maison 8 sortes de bières a la tireuse cocktails
L'Auberge de Guillaume
0.1 km
VANDENESSE-EN-AUXOIS
03 80 49 22 36
4 Place de la Mairie 21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS
https://www.laubergedeguillaume.com/fr/
Description:
Le parcours exemplaire d’un cuisinier passionné Guillaume Royer, chef bourguignon passionné de cuisine sincère et généreuse, a suivi un parcours sans fautes. Avec un CAP pâtisserie puis un CAP cuisine en poche, il débute sa carrière en 1994. Pendant près de 20 ans, il enchaîne les collaborations enrichissantes auprès de chefs prestigieux à la tête de grandes maisons étoilées. D’abord dans sa Bourgogne natale, il travaille dans les brigades d’Anthony Bonnardot (à l’“Hôtel de la Poste”, à Pouilly-en-Auxois) et de Jacques Lameloise, dans la maison du même nom, à Chagny. Il part ensuite travailler avec Philippe L’abbé, à “La Chèvre d’Or”, le restaurant de l’”Hôtel Château de La Chèvre d’Or” à Èze. Puis, cap plus au sud, d’abord chez Régis Marcon et Éric Pras à l’“Auberge du Clos des Cimes” en Haute-Loire, avant de rejoindre les brigades de Christophe Bacquié sur la Côte d'Azur et en Corse. C’est le début d’une longue et fructueuse collaboration entre les deux hommes, dans les cuisines de “La Villa” à Calvi puis du “Monte Cristo”, le restaurant de l’“Hôtel du Castellet”, dans le Var. La consécration : Meilleur ouvrier de France En février 2015, c’est la consécration. Au terme de deux jours d’épreuves exigeantes, un jury de chefs récompense le talent de Guillaume Royer en lui décernant le titre prestigieux et envié d’un des Meilleurs Ouvriers de France dans la catégorie “cuisine-gastronomie”. Le jury “cuisine”, présidé par Régis Marcon et le jury “dégustation”, avec à sa tête Joël Roy, ont ainsi consacré le savoir-faire et la virtuosité de Guillaume Royer. Coaché par son chef de l’époque, Christophe Bacquié, lui-aussi meilleur ouvrier de France, il avait séduit les jurys par la maîtrise et l’inventivité de ses plats (un salmis de pintade au chou farci et bottillons de salsifis et une tarte tatin de coings au gingembre et beurre de porto rouge). Une cuisine de terroir et de cœur Arborant avec bonheur et fierté ce nouveau col bleu, blanc, rouge (l’attribut des meilleurs ouvriers de France), Guillaume Royer répond bientôt à l’appel de ses racines. Quelques années plus tard, il revient s’installer en Bourgogne, sa terre natale, dont il connaît si bien la nature et les produits. Extrait de l'article du magazine BING BANG
Etang de pêche - Vandenesse-en-Auxois
0.2 km
VANDENESSE-EN-AUXOIS
03 80 49 24 32
21320 VANDENESSE-EN-AUXOIS
Description:
Parcours pêche famille autour de l'étang, labellisé “Station Pêche”, afin de développer le tourisme pêche.
Soupe de la sorcière à Châteauneuf
1.8 km
CHATEAUNEUF
03 80 90 77 36
Départ Parking 2, bas de Châteauneuf Lieu-dit La Carrière 21320 CHATEAUNEUF
https://www.tourismepouillybligny.fr/saerer-et-se-balader/circuits-ludiques-famille/
Description:
La soupe de la sorcière de Châteauneuf, c’est un circuit à réaliser en famille, quand on veut, gratuitement, à l’aide d’un livret et d’une fiche-recette disponibles sur le site internet de l’office de tourisme Pouilly/Bligny. Le but du jeu ? Aider Dame Catherine à retrouver les ingrédients d’une soupe magique : celle de la sorcière Beuffenie. Vous la connaissez ? Originaire des environs de Précy, elle hante les histoires de l’Auxois Morvan depuis des décennies. À chaque étape, après avoir lu les explications sur le lieu et l’indice, il faut retrouver une borne en bois cachée et poinçonner sa fiche-recette au bon endroit. À la fin, la fiche-recette est déposée à l’office de tourisme ou dans la boîte aux lettres du château de Châteauneuf pour recevoir en retour une petite surprise. Le circuit est long de 2 km et adapté dès 5 ans. Découvrez également les 8 autres soupes de la sorcière proposées en Pays d’art et d’histoire par le Pays de l’Auxois Morvan et les offices de tourisme. Gratuites, éducatives et amusantes, ces animations permettent de redécouvrir des endroits méconnus et mystérieux… De 2 à 6,5 km, ces boucles sont adaptées aux balades avec des enfants, en sécurité et en autonomie. C’est l’occasion de prendre l’air, d’apprendre plein de chose et de s’amuser !
Boucle locale en espace partagé : Château de Commarin
0.1 km
Description:
Nature, patrimoine et loisirs… Ce parcours de 16 kilomètres vous permettra d’apprécier tous les charmes de la région. Au départ de Vandenesse-en-Auxois, petite commune située le long du canal de Bourgogne, vous vous élancerez en direction du Réservoir de Panthier, lieu idéal pour faire une pause et profiter du calme au bord de l’eau… L’été des activités nautiques sont souvent proposées aux estivants. Ensuite, pédalez jusqu’à la commune de Commarin, où vécut Henri Vincenot, un écrivain du XXe siècle qui a beaucoup décrit la vie rurale bourguignonne. Là, vous pourrez visiter l’un des plus beaux châteaux de Bourgogne. Celui-ci est entouré de larges douves et d'un grand parc boisé, où il fait bon flâner. Avant de partir, n'oubliez pas de consulter nos conseils de sécurité (lien page) HISTOIRE DE PATRIMOINE Votre balade vous mènera, entre autres, dans le village de Commarin, un haut-lieu du patrimoine côte-d’orien. Ce village, qui vit naître Henri Vincenot, un écrivain du 20e siècle emblématique de la vie rurale en Bourgogne, abrite dans un grand parc boisé le Château de Commarin, qui appartient à une même famille depuis 26 générations. Cet édifice, qui se reflète dans l’eau des larges douves, présente des façades tout aussi bien élégantes qu’harmonieuses. Le château fut d’abord une ferme fortifiée avant de devenir une maison forte pour connaître ensuite au cours du 16e siècle plusieurs transformations, comme la décoration de la chapelle gothique, avec sa mise au tombeau en terre cuite. Les tapisseries alchimiques et héraldiques aux armes de Vienne datent d’ailleurs de cette même époque. Durant le siècle des Lumières, le château de Commarin fut réaménagé par Marie-Judith de Vienne, la grand-mère de Talleyrand. Les objets et le mobilier qui ornaient les appartements sont restés intacts depuis cette époque. Par la suite, des écuries seront installées dans l’enceinte du château, tout comme le parc à l’anglaise, qui se visite également. Qu’il fait bon se promener et flâner au pied des arbres…